Encore Èze !

193

Hollandaises … euh, non : Corréziennes.

Quelque chose me dit qu’on devrait bientôt parler un peu plus de ce département … Il est temps de réviser!

Le département tient bien sûr son nom, depuis 1790, de celui de la rivière, la  Corrèze, petit cours d’eau de 95 km qui prend sa source sur le plateau de Millevaches, arrose un village nommé lui aussi Corrèze puis Tulle et se jette dans la Vézère près de Brive-la-Gaillarde. C’est à partir du nom latin de cette dernière que l’on connaît l’étymologie de celui de la rivière. Grégoire de Tours (VIè siècle) écrivait Briva Curretius vicus, c’est-à-dire: « le bourg du pont (sur) la Corrèze ». Plus tard, à la fin du IXè siècle , un début de romanisation fait apparaître un  fluvium nomine Correziam, « le cours d’eau qu’on appelle Corrèze». On reconnaît dans ces premières formes une racine hydronymique prélatine cora-,  modifiée par l’attraction du latin cura « souci » ou currere « courir ». On retrouve cette racine dans le nom de La Cure, Cora au IVè siècle, affluent de l’Yonne, et dans celui de La Curaize, affluent de la Mare dans la Loire. Le suffixe -etia est également prélatin.

Vous aurez remarqué que la Corrèze, 95 km et bassin versant de 1 158 km², n’est qu’un petit affluent de la Vézère, 211,2 km et bassin versant de 3 125 km², mais la première ne change pas de département, elle, d’où le choix de son nom pour nommer le département: on savait garder les frontières en ce temps-là!

Le nom de la Vézère, Visera à l’époque carolingienne, est issu du thème hydronymique préceltique vis-, « vallée, vallée creuse », complété par le suffixe –ara. La racine vis- est celle de La Vézonne, source célèbre de Périgueux, qui a été aussi l’ancien nom de la ville Augusta Vesuna , et de cours d’eau comme la Vézanne (Sarthe), le Vézan (Allier), la Vézeronce (Ain) et bien d’autres encore comme celui de la Vistule polonaise. Quant au suffixe -ara, il est très commun: il s’agit du thème préceltique ar-, « cours d’eau », utilisé ici comme suffixe; c’est lui que l’on retrouve par exemple dans le nom de l’Isère (Isara) . Cette rivière, la Vézère, est sans doute à l’origine du mon d’Uzerche. Noté Userca à l’époque mérovingienne , le nom de la ville peut en effet être issu de celui de la Visera, le groupe vis-  se confondant avec uis-, phénomène attesté en gaulois. Le suffixe -icum, -ica, attesté lui aussi dans d’autres noms de lieux semble avoir signifié « lieu propice à la batellerie ». Nous avons donc un * Vis-ar-ica. La perte du -V- initial et le chuintement habituel en nord-occitan du -ca devenu –che expliquent le nom d’Uzerche.

balcont1(1)

Le pont Turgot à Uzerche

Pour en finir, je vous propose une petite halte à Tulle où les hôtels affichent, on s’en doute, complet. Cette ville portait le nom, attesté encore en 894, de Tutela puisqu’elle avait été placée sous la protection de cette déesse dont le nom signifie « soin vigilant, surveillance ». Après la disparition naturelle du -t- entre deux voyelles le nom est devenu Tuella ( 1030). C’est au XIVè siècle qu’on trouve Tuelle en français et Tulla en langue d’oc. C’est cette dernière forme qui l’a emporté et qui fut par la suite francisée en Tulle.

Tulle, « protection, soin vigilant », en anglais … comment déjà? Ah oui!  Care! Ah! Ben, tiens! Quelle coïncidence … Devinez le nom de notre future ministre de la santé, affaires sociales et bisounours confondus.

Publicité

5 commentaires sur “Encore Èze !

  1. Bonjour,
    Je travaille sur un livre ayant pour sujet la Vézère et son bassin, donc aussi la Corrèze.
    Votre article est remarquable, car c’est le seul qui traite (après mes recherches probablement trop courtes) de l’origine du nom Corrèze.
    De même, pour la Vézère, il est proche de la définition présente dans Wikipédia, mais dans lequel préceltique est interprété comme Ligure (peut-être ?)
    J’aimerais faire référence à votre texte et, si vous l’acceptez, faire une citation plus ou moins complète. À qui en doit-on la paternité et m’autorisez-vous à citer ce texte et dans quelle mesure ?
    Je vous remercie de votre attention.
    Bien cordialement,
    Jean-Luc Kokel

    J’aime

  2. Jean-Luc Kokel

    Merci pour vos compliments.
    Je vous autorise naturellement à citer tout ou partie des billets qui vous intéressent.
    Je vous ai répondu en privé pour les détails.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s