Cordes ( rép-à-la-dev)

Ma dernière devinette n’a pas résisté à Un intrus, mais il lui a fallu un peu plus de temps que d’habitude. Et TRS a suivi.

Il fallait trouver Cordes-Tolosannes (Tarn-et-Gar.), Cordes-sur-Ciel (Tarn),  la montagne de Cordes (à Fontvieille, B.-du-R.) et Cordoue (Andalousie, Espagne).

Cordes-Tolosannes est attesté de Corduba en 1097 et Cordes-sur-Ciel l’est Cordua en 1297. On voit dans ces noms un rappel de celui de la ville espagnole Cordoue, Córdoba.

Córdoba nous est connue depuis 152 av. J.-C quant Marcus Claudius Marcellus y établit son quartier général dans la lutte contre les Celtibères. Le nom Corduba que lui donnent alors les auteurs latins n’a pas d’étymologie latine. Certains y voient le phénicien Karta Tuba, « grande (tuba) ville (karta) » , ce qui est vraisemblable puisque sa voisine Cadix porte elle aussi un nom phénicien Gádir, « remparts, murailles ».

Cordoue s’est fait une immense réputation dans le travail et le commerce du cuir. Sait-on que, pour préserver cette réputation, les artisans qui ne respectaient pas à la lettre la procédure de fabrication étaient condamnés à mort ? Plus qu’un nom donné en souvenir d’ une campagne militaire à une bastide par un seigneur de retour au pays, on peut  voir dans les Cordes françaises une tentative d’attirer sur les tanneries de la vallée du Tarn une partie de la réputation cordouane. Cordes-sur-Ciel a été fondé en 1222 par Raymond VII de Toulouse qui n’a jamais combattu en Espagne.

La montagne de Cordes,  notée Cordoa en 1221, qui n’est qu’un petit massif rocheux sur la commune de Fontvieille (B.-du-R.)  pourrait procéder de la même étymologie. Mais une autre hypothèse fait appel à un thème pré-latin *cor-d, « hauteur » ( de la base pré-indo-européenne * cor, variante vocalique de *car) que l’on retrouve dans le  hameau Cordes en H.-Loire ( à Bains, Cordate en 994) ) et dans les villages de Gordes (Vauc.) et Gourdon (Alp.-Mar., Ardèche, Lot, S.-et-L.).

culdeco

Les indices

Le moulin : c’est à Fontvieille que l’on trouve le fameux moulin de Daudet et la montagne de Gordes.

L’objet commun  de la vie courante : la corde, bien entendu .

Le déterminant  de Cordes-Tolosannes  : pour rappeler que Cordes était sur le territoire des comtes de Toulouse.

Le déterminant de Cordes-sur-Ciel  : En 1947, une journaliste romancière et poétesse, Jeanne Ramel-Cals, invente le nom de Cordes sur Ciel,  évoquant la mer de nuages qui entoure le puech à l’automne et au printemps. Le nom de la commune est changé officiellement en 1993 par le ministre de l’intérieur et futur maire de Cordes-sur-Ciel, Paul Quilès.

cordes-sur-ciel

La photo : il s’agit de la mosquée de Ghadamès (Lybie ). Le cuir de Cordoue, également nommé Guadamacil est issu d’une technique maîtrisée par la ville de Ghadamès en Libye, qui en avait fait sa spécialité depuis fort longtemps, et qui fut importée par les Maures sous le Califat de Cordoue. Je vous laisse découvrir quels autres mots sont issus du nom de cette ville.

Recuerdos de la Alhambra ( Francisco Tárrega, 1896 ) est une œuvre de guitare classique et qui dit guitare dit cordes.

cul-de-lampe-03La devinette

Le temps qui m’était imparti ayant été court, je vais faire simple. Les noms de villes importés en France ne sont pas qu’Espagnols, loin de là. D’Italie nous en viennent plusieurs. Il va vous falloir en trouver deux, en Nouvelle-Aquitaine  :

  • la première a été fondée au XIVè siècle par un sénéchal qui lui a donné le nom de sa ville natale, nom qui évolua en fonction de la prononciation locale.
  • la deuxième a été fondée au XIè siècle par un chanoine pour y accueillir certaines reliques. Le précédent nom de l’endroit ( qui est parfaitement à sa place dans cette liste) fut alors changé en celui de la ville d’où provenaient ces reliques, accompagné d’un déterminant.

Deux indices, forcément vicieux mais vous avez l’habitude,  en images :

indice-18-12-16

indice-b-18-12-16

 P.S. le nom des villes ne devrait pas tenir bien longtemps… Mais les indices ? Qui saura m’expliquer le premier ( facile si vous avez la ville) et surtout le second ?

Publicités

7 commentaires sur “Cordes ( rép-à-la-dev)

  1. Je suis passé à Cordes il y a moins d’un an (donc bien après 1993). Non seulement les panneaux n’indiquaient que « Cordes » (et pas « Cordes-sur-ciel »), mais en outre aucun habitant de la région n’a utilisé ce déterminant pour me parler de ce village pittoresque.

    Et puis bon, c’est un peu ridicule, non, ce nouveau nom théorique ? — nonobstant tout le respect que je peux avoir pour « Paul » (c’est juste pour frimer : l’amie avec qui j’ai visité Cordes avait eu la veille un appel d’un « Paul » qu’elle tutoyait puisque le connaissant bien, et j’ai appris ensuite qu’il s’agissait de Quilès, ça fait toujours un petit effet).

    J'aime

  2. @ leveto :

    Ah, mais je ne doute pas de ce changement de nom. Je parlais des panneaux indicateurs sur les axes routiers avoisinants (pas de ceux de l’entrée du village, que je n’ai pas regardés).

    Il n’est pas exclu que la mention « sur Ciel » figure sur certains, mais les habitants du coin parlant tous de « Cordes » tout court, je n’avais même pas remarqué ce déterminant (et je suis sûr d’avoir vu des panneaux indicateurs où il ne figurait pas). Manifestement, il n’est pas vraiment intégré dans l’usage, il reste une fantaisie administrative.

    J'aime

  3. Et puis j’ajoute que Vézelay n’a rien à envier à Cordes pour sa vue plongeante de tous côtés et son fréquent isolement dans une mer de brouillards. Sans aller jusqu’à l’Yonne, dans le même département du Tarn, Puycelsi n’a rien non plus à lui envier. Mais bon, je reconnais que Cordes est un joli village, avec une jolie vue.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s