Les indices du 06/09/2022

Sans doute un peu chiche en indices et peut-être aussi parce qu’elle concerne un lieu-dit peu visible sur la toile, ma dernière devinette est restée irrésolue.

En voici de nouveau l’énoncé :

Il vous faudra chercher et, pourquoi pas ?, trouver un lieu-dit de France métropolitaine qui porte un nom censé avertir les éventuels assaillants ou maraudeurs qu’ils seront mal reçus.

Il s’agit, comme les premiers et les derniers toponymes du billet, d’un nom à composante verbale.

Rien ne laisse penser, ni historiquement ni topographiquement, qu’il s’agissait d’épouvanter d’éventuels ennemis. Il s’agissait sans doute plutôt d’une rodomontade ou d’une appellation donnée par des voisins moqueurs ou échaudés par une mauvaise expérience.

Le nom de la commune où se trouve ce lieu-dit est issu de celui d’une plante fort banale dans nos campagnes. Je m’aperçois à ce propos que je n’ai pas consacré de billet à cette plante, qui n’est étudiée dans mon blog que pour un toponyme d’Afrique du Nord.

Le nom du chef-lieu de canton ne servira pas à proposer un indice, pour une raison qui semblera évidente une fois découverte la réponse.

♦ un indice pour le lieu-dit

indice a 04 09 2022

♦ un indice pour la commune

indice b 04 09 2022

Et je rajoute ces quelques précisions :

■ sur la même commune se trouve un château dont le nom, qui n’est pas à composante verbale, est identique à un de ceux cités dans le billet.

■ la commune se trouve aux confins de deux provinces d’Ancien Régime qui doivent leurs noms aux Gaulois qui les habitaient.

■ avant de reprendre au XXè siècle son nom originel, le chef-lieu de canton en a longtemps porté un autre où il est question d’un petit bâtiment prétendument au bord d’une rivière qui ne passe pourtant qu’à huit kilomètres et qui participe au nom du département.

 

réponse attendue chez leveto@sfr.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s