Le lieu-dit Pertuzades à La Tieule (Loz.)

podium seul  LGF est resté le seul à m’avoir donné la réponse à ma dernière devinette. Bravo !

Il fallait trouver le lieu-dit Pertuzades à La Tieule, canton de La Canourgue, arrondissement de Mende, en Lozère.

La Tieule, en Lozère, c’est ici :

la-Tieule

et Pertuzades, c’est là :

Pertuzades Capture GEOP

cdl d

Toponymie

Pertuzades : il s’agit d’un dérivé en -ada de pertús, littéralement traduisible par « trouée », mettant l’accent sur l’aménagement d’un passage difficile en montagne. Le pluriel, tardif, ne s’explique pas.

La Tieule : noté La Tioule sur la carte de Cassini (feuillet 55, Mende, 1779), ce nom est issu de l’occitan teulo, tieulo (du latin tegula), que F. Mistral (TDF*) définit comme « dalle, pierre plate, ardoise ; voir lauso », ce dernier mot étant lui-même défini : « pierre plate et mince servant à couvrir les maisons ».

CaptureTEULO TDF                                       Capture LAUSO TDF

Dans les régions au sol schisteux, comme ici, la teulièra n’est pas une tuilerie, mais une carrière d’ardoise ou de lauze. On trouve dans la même région un nombre important de toponymes où la teula est citée au singulier ou au pluriel .

La voûte recouverte de lauzes traduit le nom du village (La Tuile) et permet de marquer le patrimoine architectural de la commune typiquement caussenard avec ces toits de lauzes sur voûte.

La Tieule et ses toits de lauze

À la Tieule, murs de pierres et toits de lauzes

La Canourgue : attesté (ecclesia) canonica en 1060, c’est-à-dire «  église collégiale placée sous l’autorité d’un chanoine ».  Ce nom avait été expliqué ici-même en 2015 dans un article consacré à l’église.

Mende : c’est Grégoire de Tours qui, le premier en 575-94, évoque le martyre de saint Privat in criptam Memmatinsis montis. Il cite plus loin la ville, ex Mimate. La forme originelle est donc Memmate qui, accentuée sur la première syllabe, est à l’origine de Mende. Ce nom est issu du gaulois *menman, « pensée, prière ; intelligence, esprit », muni du suffixe locatif gaulois –ate. Ce même radical se retrouve dans des noms de divinités celtiques, Menmandutiae à Béziers, Minmantiae à Périgueux, Menmanhia à Rome. Il est très probable que la montagne sise au dessus de la ville de Mende a fait l’objet d’un culte, comme c’était alors fréquent ; c’est sur le flanc de cette montagne que se trouvait l’ermitage de saint Privat où il fut découvert et martyrisé par les Alamans. La montagne est appelée le Mont Mimat depuis 1724 environ, mais porte toujours, localement, le nom de lou Truc (de Saint-Privat) : l’appellation Mont Mimat n’est qu’une réfection d’érudits locaux. La forme originelle Mimate du nom de la ville est passé régulièrement en occitan à Memde en 1152 et graphié Mende en français en 1318. (DNLF*). Ce toponyme avait déjà été expliqué ici-même en juillet 2022 dans cet article.

*Les abréviations en gras suivies d’un astérisque renvoient à la bibliographie du blog, accessible par le lien en haut de la colonne de droite.

cdl d

Les indices

indice a15 10 2023  ■ Le Pont de Montvert, peint en 2017par Lydia Guigo, montrait un village lozérien aux toits de lauzes, comme à La Tieule.

indice a 17 10 2023 ■  ce Portrait d’un chanoine (Jean Chalette, 1581-1643) devait orienter vers l’étymologie du nom de La Canourgue. Le choix volontaire du portrait d’un chanoine non identifié montrait que ce n’était pas le personnage qui constituait un indice, mais sa fonction.

indice b 17 10 2023 ■ sur cette affiche d’un spectacle donné au théâtre du Chêne noir d’Avignon en 2022, il fallait reconnaître Céleste Albaret, servante de Marcel Proust, née en 1891 à Auxillac, commune intégrée en 1973 à La Canourgue.

indice c 17 10 2023 ■ cette représentation d’une carrière de lauzes, qui devait orienter vers La Tieule, est issue de ce site qui explique tout sur la lauze.

Laisser un commentaire