Bélême à Hédé-Bazouges (I.-et-V.) : la répàladev II

Un Intrus, TRS et LGF ont résolu ma devinette du mardi 20 janvier 2026. Bravo à tous les trois !

Il fallait trouver Bélême, un lieu-dit d’Hédé-Bazouges dans le canton de Mélesse de l’arrondissement de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

Hédé-Bazouges, c’est là :

et Belème, ici :

Bélême : on reconnait dans ce nom le même dérivé de Belisama que pour Bellème (Orne) ou Les Bellesmes (lieu-dit de Chalifert, S.-et-M.) vus dans le billet. L’orthographe de ce nom est pour le moins fluctuante : Beleme sur le site de la mairie, Belême pour la carte d’état-major (1820-66) et le cadastre napoléonien de 1835, Belème pour l’IGN 1950, Bélême pour l’IGN actuelle …

Hédé-Bazouges : résultat de la fusion en 2011 de Hédé et Bazouges-sous-Hédé

Hédé : « La forme castellum Hatduei attestée en 1085 porte le nom du constructeur du château, nom connu aussi sous les formes Atoeu ou Atoui. On peut aussi penser à un nom d’homme d’origine germanique Heddo accompagné du suffixe latin –iacum », comme je l’ai écrit sur la page wiki de la ville. Les autres étymologies proposées sur la même page sont à prendre avec précaution.

Bazouges : comme je l’ai écrit dans un billet consacré aux dérivés du latin basilica, Bazouges en est un des résultats attestés dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Chez les Romains, basilica servira d’abord à désigner « des bâtiments à colonnades, souvent rectangulaires et terminés en hémicycle, qui servaient de tribunal, de bourse de commerce, de halle, de marché couvert, etc. La basilique devint l’établissement qui complétait le forum et qui, bientôt, en absorba les fonctions : s’y déroulèrent alors les affaires publiques, juridiques, financières, etc. ».

Mélesse :  attesté sous les formes Mellece en 1185, Melecia en 1238, Melescia en 1280, et « ecclesia de Meletia en 1300, du nom d’homme gaulois Melito, Melitius, suffixé au féminin (sous entendu terra ou villa) », comme je l’ai écrit sur la page wiki de la ville.

Saint-Malo : la ville était nommée Macloviensem en 1162, du nom de Maclovius, c’est-à-dire saint Maclou ou Malo, évêque d’Aleth au VIè siècle.

Cette bédé devait orienter les recherches vers Saint-Malo, la ville des corsaires.

2 commentaires sur “Bélême à Hédé-Bazouges (I.-et-V.) : la répàladev II

  1. Bonjour m Leveto

    Qu’en est-il de Fort BELIN ( Jura) , ancien castel Belin médiéval ?

    Quel belin ( patronyme ? métaphore : fort Bélier / ou Fort de Belenos ou etc….

    merci ? à demain

    J’aime

  2. Ah , très bien mon message passe .

    C’était impossible hier.

    Je vous signale la nouvelle vidéo de Jacques LACROIX

    Noms gaulois des forêts, publiée hier, sur Youtube.

    J’aime

Laisser un commentaire