Les indices du mardi 28/07/2020

TRA et Un Intrus sont les seuls à avoir découvert la solution de ma dernière devinette. Bravo à tous les deux !

Pour ceux qui auraient omis de cliquer sur le lien précédent, j’en recopie l’énoncé :

 

Il vous faudra trouver le nom d’une montagne dont le sommet, à plus de mille mètres, a été occupé de l’âge des métaux jusqu’au Moyen Âge (comme l’ont prouvé des fouilles effectuées il y a plus de cent ans et restées, hélas!, sans suite)  et notamment pendant la période gauloise et gallo-romaine, d’où son nom composé du gaulois duro et d’un nom d’homme latin.

Dans la région où elle se situe, on désigne ce type de montagne par un mot de la langue régionale rappelant sa ressemblance avec un museau. Le nom « officiel » actuel (celui des guides et des cartes IGN) est donc le « truc-museau »  de « Toponyme à trouver ». Sur la carte de Cassini et la carte d’état-major de 1866 on utilisait un dérivé du podium latin pour nommer la montagne.

Suivant les décisions prises par la Convention le 10 brumaire de l’an II (31 octobre 1793), le déterminant du nom de la localité située au pied de la montagne a été temporairement remplacé par le nom de celle-ci.

Si le nom de cette localité, sans son déterminant, rime  avec celui de la montagne, leurs étymologies n’ont rien à voir, celui de la localité ayant trait à l’hydronymie.

Cette localité fait partie d’une longue liste écrite en 1943.

La montagne n’a pas sa page wikipedia (j’ai vérifié deux fois).

■ un double indice géographique :

1920px-Forum_Romain_05_2017 indice b 26 07 20

■ un indice historique :

indice a 26 07 20

 

Je rajoute les traditionnels  indices du mardi :

■ et d’un :

indice b 28 07 20-1131

■ et de deux :

indice a 28 07 20-

 

 

Réponse attendue chez leveto@sfr.fr

Laisser un commentaire