Cassis (répàladev)

LGF (et TRA si j’en crois ses allusions au cassis chez LSP comme ici) complètent la liste des « solutionneurs » de ma dernière devinette photographique. Bravo à tous !

Il fallait reconnaitre les falaises rouges du cap Canaille à Cassis (B.-du-R.), soigneusement cadrées pour masquer la mer :

dev 18 07 21 b

… mais, visiblement, ça n’a pas trompé grand monde.

Les mêmes, avec la mer :

dev 18 07 21 e

Ou encore :

dev 18 07 21 f

Mention spéciale à LGF qui a su me dire que les photos ont été prises de la plage du Corton :

Corton - Canaille

Un peu de toponymie ?

Cassis : une inscription du IIè siècle mentionne Tutelae Charsitanae, « à la déesse protectrice de Charsit » ; on trouve écrit ensuite Carsit en 1214, Carsici au XIVè siècle et Cassicis en 1528. Ce nom allie les racines pré-celtiques *kar-, « rocher, pierre », et *sit- au sens oronymique plus général.

Cap Canaille : il s’agit, là aussi, d’un toponyme formé sur une racine oronymique pré-celtique *kan associée au double suffixe -al-ia. L’étymologie donnée par wiki est à rejeter. Le cap d’Ail, cabo d’Ail en 1529, est formé sur la variante *al- de la racine pré-celtique *kal- suivie du suffixe –iu.

Le Corton : en 1199 est mentionnée una vinea prope litus marie in loco qui vulgo Cortina dicitur, « une terre plantée de vigne près le rivage de la mer dans le lieu qui est dit vulgairement Cortina ». Dès le XVè siècle apparaitra la forme Corton dans les registres cadastraux, soit par changement de suffixe, soit par attraction des toponymes en Corton dérivés de *Cortis Ottoni,  « domaine royal d’Otton Ier », comme à Aloxe-Corton (C.-d’Or).  On reconnait cependant dans le Cortina originel un dérivé diminutif du latin tardif corte (de curtis) désignant au haut Moyen Âge une petite unité territoriale comprenant une ferme et ses terres, gérées en usufruit par un paysan libre ou bien directement par le seigneur propriétaire.

 

60px-Asterism.svg

 

Les indices

 

■  indice-a-18-07-21Il fallait reconnaitre Jean Tigana, footballeur professionnel ayant foulé, entre autres, le terrain du Stade Olympique Cassis en tant que junior. Mais il était là avant tout en tant que propriétaire d’un vignoble cassidain appelé en toute modestie Dona Tigana.

 

 

 

indice c 20 07 21Il fallait reconnaitre le chanoine Kir qui a mis à l’honneur le célèbre blanc cassis auquel on a donné son nom.

 

 

 

 

 

 

indice b 20 07 21On aura reconnu un mauvais élève coiffé du bonnet d’âne, vu de dos, soit un dos d’âne. Le dos-d’âne, en bosse, est le contraire du cassis, en creux.

 

dos d'âne      cassis

Laisser un commentaire