Plainfaing ( répàladev)

Voici venu le temps de donner la réponse à ma dernière devinette.

Il fallait trouver Plainfaing, une petite commune des Vosges.

Ce toponyme apparait pour la première fois dans un texte écrit en 1342 sous la forme Plainfain qui évoluera en Plempfen ( 1373 ), Plein Fein ( 1380 ) et Plainfaing dès 1656. L’orthographe hésitera encore entre Pleinfaing et Plainfeing avant de se fixer dans sa forme actuelle Plainfaing en 1793. On y reconnait l’adjectif masculin de langue d’oïl plain ( du latin planum ), «  plat », et le nom masculin fègn (  du dérivé germanique fanga du gotique *fani, « boue » ), « terrain marécageux ».

plainfaing ban st dié

Le ban Saint-Dié : des « hameaux épars dans les vallées formèrent de petites autonomies. Sous le nom de bans, qu’on retrouve dans toutes les parties des Vosges, ils se groupèrent en petites unités distinctes, ayant leurs relations, leurs costumes et leurs mœurs.» ( Vidal de La Blache, Tableau de la géographie de la France,1908 ).

cdl-1

Les indices

Ils sont présentés par deux, puisque ceux du mardi complétaient ceux du samedi.

■ les sucreries

indice-b-02-02-20                                      indice b 01 02 20

étaient censées vous conduire à la Confiserie des Hautes Vosges installée à Plainfaing depuis 1986 et où sont fabriqués, avec des arômes naturels et des huiles essentielles, les bonbons des Vosges à la forme caractéristique.

■ les bonshommes :

indice-02-02-20                                                              indice d 01 02 20

À gauche, un bonhomme de neige arborant un magnifique col bleu ( comme la fameuse ligne des Vosges ), censé vous aiguiller vers le col du Bonhomme ( 949 m ) situé sur le territoire de la commune. À droite, le Bonhomme en question, soit saint DéodatDeodatus en latin ou Dieudonné en ancien français ) plus connu comme saint Dié, personnage légendaire du VIIe siècle, premier patron d’un vaste ban montagnard centré sur la haute vallée de la Meurthe dans les Vosges.

plainfaing col bonhomme

Quand un bonhomme se hausse du col

Il se heurte à la Zoll

Laisser un commentaire